Création logo

Établir sa charte graphique

Tout d’abord, l’identité visuelle d’une entreprise se caractérise par les éléments graphiques (nom, logotype, mise en page, formes, polices, couleurs) qui la constitue. Tout ces éléments regroupés forment la “charte graphique “.
L’identité visuelle aura pour but de proposer un contenu qui “vous appartient” et ainsi se démarquer de la concurrence. Le logo, la typographie et le choix des couleurs sont les composantes essentielles de l’univers graphique d’une entreprise.  Ainsi chaque nouveau document émis par la société participera à la construction de son image. L’essentiel étant de rester dans l’univers graphique de l’entreprise ou parfois même de le créer.

L’identité visuelle permet de reconnaître l’image véhiculée par une entreprise sur l’ensemble des supports de communication. Un bon logotype est essentiel pour identifier visuellement et de façon immédiate une entreprise dans le but de se faire connaître et reconnaître des publics et marchés auquel il s’adresse. La charte couleur est également l’élément central d’un site web. Son nombre de jeux de couleurs doit rester limité pour simplifier la mémorisation de l’identité visuelle et sa différenciation par rapport à la concurrence.

L’influence d’une identité visuelle

Elle est en quelques sorte l’essence même de la représentation visuelle d’une entreprise. Une bonne identité visuelle permettra d’attirer l’attention de clients potentiels, mais aussi d’assurer sa fiabilité et sa crédibilité auprès des enseignes concurrentes ou d’éventuels associés.

De nos jours, les potentiels consommateurs et usagers sont constamment confrontés à une multitude de marques pouvant proposer des produits et services équivalents. Leurs choix et achats vont donc se porter sur un aspect se rapprochant de leur personnalité ou touchant a leur sensibilité visuelle ou émotive. L’influence de l’identité visuelle est générée par le choix des couleurs et des designs originaux permettant d’attirer la curiosité. C’est avec ce sentiment d’appartenance à des valeurs que l’entreprise pourra véhiculer plus facilement son message.

Il est donc primordial que l’entreprise soit reconnaissable et identifiable tout en se démarquant de ce que propose la concurrence. Une fois inscrite dans les esprits et perçue comme une image marquante, l’identité graphique assurera une croissance de la visibilité, de la popularité ainsi que de la notoriété de l’entreprise auprès des clients et consommateurs.