Illustration Social Média

La communication 2.0

A l’ère d’aujourd’hui, être présent voire omniprésent sur les réseaux sociaux est devenu essentiel pour accroitre sa visibilité. En ce sens, 92% de français utilisent internet chaque jour, dont 67% d’utilisateurs mobiles, et, selon les estimations, y passent en moyenne 4h38 par jour dont 1h17 sur les médias sociaux. Voici, en quelques données chiffrées, ce qui en fait des vecteurs de communication et des outils de marketing extrêmement influents

D’une part, Les plus visités sont, sans surprise, Google et Facebook. Ce dernier, étant le plus utilisé, à l’avantage de compter parmi ses utilisateurs une audience intergénérationnelle, par conséquent, vous avez l’occasion de toucher un public très large.

D’autre part, LinkedIn lui est le réseau social dédié aux affaires. Il vous permet de vous constituer un réseau de professionnels ou d’auto-entrepreneurs, selon vos projets, et de vous mettre en lien avec d’autres utilisateurs en vue d’établir des échanges commerciaux. Linkedin est aussi très connu comme plateforme de mise en relation entre recruteurs et demandeurs d’emploi. Si vous êtes à la recherche d’un collaborateur, il vous attend peut- être déjà sur LinkedIn. Il vous sera facile de suivre et de partager les actualités de votre domaine (salons, séminaires, réalisations…) et de mettre en avant votre activité sur un réseau social réputé « sérieux ».

Pour des contenus visuels originaux et un feed attractif, c’est Instagram qu’il faut viser. Il est LA plateforme du partage de photos. Il vous permet de créer des visuels esthétiques liés à votre activité, de convaincre en images, et l’avantage, c’est qu’il existe multitude d’applications gratuites pour designer vos images et faire du montage photo. Les « Stories » vous permettent de partager les coulisses et l’intimité de votre activité, et d’intégrer à ces publications éphémères des liens vers votre site web ou de partager les retours d’expérience d’autres utilisateurs.

Le partenariat sur les réseaux sociaux

Enfin, vous aurez l’opportunité de vous mettre en lien avec des influenceurs qui partageront alors votre image de marque à leur communauté via notamment des publications sponsorisées. Parmi d’autres mais non des moindres, Youtube, l’incontournable, vous permet de donner vie à votre domaine de compétences pour les moins timides et les amateurs de montage vidéo. Pinterest lui, vous donnera la possibilité de créer de jolis tableaux de toutes sortes, et offre un contenu très visuel tout en pouvant y intégrer des liens.

Vous l’aurez compris, les différents outils social media a votre disposition sauront vous faire tirer votre épingle du jeu et donner de la visibilité et de la notoriété auprès de visiteurs, de potentiels clients, ou d’autres entreprises, tout en construisant une relation avec votre propre communauté. Pour générer du trafic sur votre site et/ou véhiculer l’identité de vos prestations, une stratégie digitale efficace est donc primordiale. Chaque média social possède ses propres atouts, et nous vous montrons comment en tirer profit au regard de votre projet.